lumiere
– Généralités
– Fluorescents
– Lampes aux halogénures de métal
– Lampes haute pression sodium
– Lampes D.E.L.
La lumière du soleil est l’élément central du processus de photosynthèse, par lequel la plante transforme différents éléments nutritifs simples en différents sucres complexes.Le manque de lumière est le principal facteur limitant la croissance des plantes à l’intérieur. Peu importe la quantité d’éléments nutritifs disponibles à la plante, sans lumière, il n’y aura pas de croissance.

Pour compenser un manque de lumière les horticulteurs ont souvent recours à un l’éclairage artificiel.

Un éclairage efficace se doit de produire de l’énergie lumineuse aux longueurs d’ondes auxquelles la chlorophylle a la plus grande capacité d’absorption. L’éclairage conçu, en prenant compte de ces paramètres, sont qualifiées comme étant des lumières horticoles.

Il existe plusieurs types d’éclairages utilisés en horticulture :

– Les lampes fluorescentes horticoles :

Communément appelées « ampoules fluo. compactes » ou « néons », ce sont des lampes horticoles avec un excellent spectre lumineux, mais une limitation au niveau de l’intensité.

Ce type d’éclairage est idéal pour les semis, les boutures, les fines herbes ou bien pour donner un supplément de lumière aux plantes d’intérieur de plus petit calibre.

Ultimement, la croissance verticale de la plante sera limitée par le manque d’intensité de la lampe fluorescente.

– Les lampes aux halogénures de métal horticoles (MH) :

Communément appelées « Metal Halide », ces lampes offrent une intensité supérieure aux lampes fluorescentes, tout en ayant un très bon spectre lumineux. Les lampes MH sont un excellent choix pour les horticulteurs qui veulent expérimenter avec plusieurs types de plantes et qui requièrent un éclairage versatile.

Ce type d’éclairage est idéal pour les gens qui veulent couvrir une superficie plus importante avec une lumière de forte intensité. C’est un éclairage adéquat pour les plantes de plus gros calibre et pour la croissance rapide des plantes pour les mener à la maturité de leur stade végétatif.

– Les lampes à haute pression sodium horticoles (HPS) :

Souvent appelées HPS, les lampes à haute pression sodium offrent une intensité lumineuse impressionnante; ce sont de loin les lampes qui en dégagent le plus. En contrepartie, le spectre lumineux de ces lampes sont plutôt restreintes et tendent de faire étioler les plantes en croissance végétative.

Ce type de lumière est idéal pour couvrir une grande superficie avec une lumière de forte intensité dans le but de simuler les jours courts et stimuler la floraison de plantes annuelles, d’orchidées ou de cactacées pouvant atteindre des calibres très importants.

– Les diodes électroluminescentes horticoles (D.E.L.) :

Les D.E.L. sont une nouvelle technologie qui a récemment fait son apparition dans le milieu de l’horticulture.

Les D.E.L sont intéressantes par leur sécurité électrique, faible consommation énergétique, longue durée de vie et leur capacité à cibler des longueurs d’ondes avec précision.

Les D.E.L font partie de l’éclairage horticole du futur, et commencent à tranquillement prendre leur part du marché. Cependant, il y a encore beaucoup d’incertitude au niveau de leur performance lorsque comparées aux ampoules M.H. et H.P.S.

Nos produits: