Contrairement à la croyance populaire, une plante n’a pas nécessairement besoin de terre pour croître sainement et vigoureusement!
Qu’ils soient à base minérale ou végétale, il existe plusieurs types de substrats qui peuvent très bien remplacer ce que l’on conçoit comme étant de la terre en voici quelques-uns :
Laine de roche
La laine de roche est une fibre minérale compactée ayant une texture filamenteuse qui ressemble un peu à de la barbe-à-papa ou de la laine isolante. C’est un substrat inorganique ayant des capacités de rétention d’eau qui sont très intéressantes et qui peut contenir une quantité impressionnante de racines.
La laine de roche est un choix idéal pour des installations hydroponiques ainsi que des murs végétaux. C’est aussi un excellent choix pour l’enracinement des boutures et des semis.
Avantages
- Substrat qui est très propre et facile à manipuler
- Substrat ayant la capacité de contenir beaucoup d’eau et beaucoup de racines.
- Substrat sans colloïdes; les éléments nutritifs des engrais sont immédiatement disponibles et n’ont pas besoin de chélateurs.
- Disponible dans plusieurs formats permettant de standardiser des cultures.
- Aucunement nocif pour l’environnement, c’est un substrat minéral non-toxique.
- Permet d’éviter les chocs de transplantation pour les boutures et les semis.
Désavantages
- Substrat naturellement alcalin qui nécessite un tamponnage du pH lors de la première utilisation.
- Substrat auquel il faut s’ajuster pour arroser adéquatement; La capacité de la laine de roche à retenir l’eau est certes un des points intéressants de la laine de roche, cependant, il faut un peu d’expérience pour arriver à comprendre comment l’arroser adéquatement.
- Formation d’algues à la surface de la laine de roche exposée à la lumière.
Fibre de coco
La fibre de coco est composée des fibres ligneuses qui protègent la noix de coco. Une fois déchiquetée, la fibre est rincée et soit compactée ou emballée en vrac.
La fibre de coco offre une capacité impressionnante à distribuer l’eau de manière uniforme à travers le substrat et offre également une excellente aération pour le système racinaire.
Dû à la nature végétale de la fibre de coco, les taux de potassium sont élevés dans ce substrat. Il faut donc contrebalancer avec des suppléments en calcium et magnésium.
La fibre de coco est un substrat de choix pour les systèmes goutte-à-goutte dû à sa capacité de distribuer l’eau de manière égale dans un pot, et par son aération supérieure au niveau du système racinaire. C’est aussi un excellent choix d’amendement organique pour alléger un terreau plus lourd.
Avantages
- Excellente distribution de l’eau à travers le substrat.
- Excellente aération au niveau du système racinaire.
- Versatile, pouvant être utilisé pour des plantes grasses et les orchidées autant que pour des plantes herbacées ou ligneuses.
- Très bon marché sous forme compactée.
- Disponible avec certification bio.
- Réutilisable jusqu’à 3 fois.
Désavantages
- Nécessite un engrais spécifique »coco » ou un rajout de supplément de Calcium et Magnésium
- Environnement propice pour les ravageurs qui pondent des œufs au sol (thrips, mouches de terreau).
- Les taux de salinité peuvent varier en fonction de la qualité du rinçage fait par le manufacturier.
- Sèche très rapidement donc nécessite des arrosages fréquents pour des plantes en pots qui sont au soleil direct.
Billes d’argile
Les billes d’argile, aussi connu sous le nom d’argile expansée, sont des petites galettes rondes d’argile cuite. Les billes d’argile sont le substrat le plus populaire pour les cultures hydroponiques, et nécessitent un arrosage très fréquent. Elles sont très légères, faciles à utiliser et offrent le meilleur drainage et la meilleure aération du système racinaire possible. Les billes d’argile sont un substrat inorganique à base d’argile et ne posent pas d’impact négatif pour l’environnement.
Avantages
- Excellent drainage et aération du système racinaire.
- Faciles à stériliser.
- Réutilisables de façon illimitée.
- pH initial neutre.
- Peuvent être utilisées pour quasiment n’importe quelle type de plante (à l’exception des légumes racines)
- Permettent une croissance très rapide des plantes.
- Les ravageurs ont une plus grande difficulté à y pondre leurs œufs (thrips, mouches de terreau).
Désavantages:
- Nécessitent un arrosage automatisé.
- Accumulent des sels suite aux arrosages multiples avec une solution d’engrais.
- Pas adaptés aux semis et boutures.
- Doivent être bien rincées à l’eau avant l’utilisation.
Mousse de tourbe :
Appelée mousse de sphaigne, sphaigne ou simplement tourbe, la mousse de tourbe s’avère à être ce qu’on appelle généralement de la terre.
La mousse de tourbe est composée principalement de sphaigne décomposée. La sphaigne est une plante dans la famille des Bryophytes (la famille qui comprend les mousses vertes qu’on retrouve sur les roches et les branches en décomposition) qui pousse dans les environnements humides un peu partout sur la planète.
Le Canada est un des plus gros producteurs de mousse de tourbe. Souvent une tourbière se forme lorsqu’un lac se vide créant ainsi un milieu très humide, peu oxygéné et acide.
La mousse de tourbe commerciale est souvent chaulée pour équilibrer son pH, et généralement elle est mélangée à de la perlite (roches volcaniques) pour améliorer le drainage.
Avantages:
- Peu dispendieux
- Peut être mélangée à d’autres amendements pour en modifier la texture.
- Versatile
Désavantages:
- Plusieurs qualités disponibles, certaines mauvaises.
- Parfois trop acide.
- Plus difficile avoir la précision de fertilisation comparé aux substrats hydroponiques.